Lectures Signatures Médias Traductions

Le 11 Novembre sur France Culture avec Alexis Chryssostalis pour parler de Prier avec les moines du mont Athos.

Au Festival du livre en Bretagne pour présenter mon dernier livre "Le chant du Morbihan" / E Gouel al Levrioù e Breizh e vin evit kinnig ma levr diwezhañ "Kan ar Mor-bihan".

Dans le cadre de la programmation culturelle 2018 autour du thème « voyages, exils et identités », le musée de la Corse organise un cycle de rencontres littéraires en partenariat avec l’association Musanostra :

- Samedi 22 septembre à 15h00 : Alain Durel, écrivain voyageur et philosophe, mais aussi musicien breton, sera au musée de la Corse afin d’explorer la thématique proposée en lien avec son œuvre littéraire.

De l’Inde à la Bretagne en passant par la Grèce moderne, la conférence d’Alain Durel se présentera comme un voyage à travers les traditions culturelles et religieuses qui l'ont profondément marqué. "Comment conjuguer un fort enracinement dans une histoire et une culture particulière, tout en demeurant ouvert sur la pluralité des cultures du monde ?" Tel pourrait être le fil conducteur de cette intervention. En effet, dans une société unidimensionnelle où le rouleau compresseur de la mondialisation semble écraser tout particularisme, la revendication d'une identité culturelle forte est en définitive la condition même d'une rencontre authentique avec l'autre.

Accompagné de son épouse, Florence Bonnet, Alain Durel proposera en conclusion de sa conférence, une initiation aux danses bretonnes accompagnée par des instruments traditionnels breton, le biniou et la bombarde.

 http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Nos-activites/Programmation-culturelle/Programmation-2018/Rencontres-litteraires

Contacts / Informations :

Tél.: 04 95 45 26 01 / 04 95 45 26 04 / Courriel: nathalie.ferrari@ct-corse.fr / damien.delgrossi@ct-corse.fr

Alain Durel participe au salon "Lire la Bretagne" (10 février 2018, Mairie du 14e arrondissement) où il dédicacera son dernier livre "Kan en enez c'hlas / le chant de l'île verte", recueil de haïkus bilingues français/breton sur l'Irlande, illustré de photographies en noir et blanc.
Le Télégramme du 09/01/2018
Soirée du 20 décembre 2017 à la Mission bretonne autour de la parution de Kan an enez c'hlas /Le chant de l'île verte.
Alexis Chryssostalis me reçoit sur FRANCE CULTURE les 30 avril et 14 mai à 8h du matin pour parler de Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome.
"La presqu'île interdite" paraît en grec sous le titre "La presqu'île des saints", dans une excellente traduction de Polyxéni Tsaliki.
Lecture -dédicace des "Petits conseils célestes sur le bonheur" et de "Dostoïevski amoureux" d'Alain Durel (parution le 19 avril) avec Michael Lonsdale et Leili Anvar, ainsi que Louise et Patrick Marty (harpe, guitare, trompette et oud) vendredi 19 avril à 20h au Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris.