Musique du monde

Alain Durel, guitariste autodidacte dans les années 70, se produit dans diverses formations de folk, de rock puis de jazz sur la côte d'Azur, avant de passer à l'étude du saxophone. Il cofonde avec Dominique Leguennec (ancien chanteur de Mona Lisa) le groupe "Comptoir des Indes" où la dimension scénique tient une place importante.

Dans les années 90, il approfondit sa connaissance du saxophone alto à Aix en Provence, sous la direction de Christian Bon, puis à Paris, avec Michel Goldberg. 

En parallèle, et cela depuis la fin des années 80, Alain Durel étudie la musique classique de l'Inde du sud avec Jean-Paul Auboux (auquel son livre Et Jésus marcha sur le Gange est dédié) puis N. Ramani à Madras qui le "confie" aux bons soins de N. Kesi. 

En 2015, il crée avec son épouse Florence au tin whistle (lui-même à la guitare) le groupe de musique irlandaise IRISH COFFEE BAND avec lequel il se produit à Paris en compagnie de musiciens comme Philippe Monge ou Jonathan Mutel.

En 2017, après plusieurs années d'apprentissage notamment avec Jorj Botuha, Jean Baron ou Olivier Mell, il se lance dans la musique bretonne traditionnelle en couple bombarde - binioù avec son épouse, Florence. Ensemble, ils sonnent pour le Cercle Celtique de Crac'h des danses du répertoire vannetais principalement, à l'occasion de diverses manifestations dans le Morbihan.

N. Ramani, flûte carnatique.