Cultiver la joie

SUR RFI avec Geneviève Delrue le 8 janvier http://www.rfi.fr/emission/20170108-2-durel-philosophe-cultiver-joie-etre-heureux-ici-maintenant
La Nef, février 2017.

 

"La joie est ce qu'il y a de plus fondamental en nous", Alain Durel

https://rcf.fr/culture/philosophie/la-joie-est-ce-quil-y-de-plus-fondamental-en-nous-alain-durel

 

Présentée par Béatrice Soltner

"La joie est ce qu'il y a de plus fondamental en nous", Alain Durel

© Alain Durel

 

 La joie, une qualité d’exception réservée aux sages ou aux fous inconscients? A force de chercher le bonheur, on n'est jamais heureux, nous dit Pascal. Il y a pourtant des êtres dont le visage rayonne et éclairent un quotidien souvent sombre. Pour le philosophe Alain Durel la joie est à la portée de chacun. Reste à lui faire de la place et à la nourrir, jour après jour. Lui qui publie "Cultiver la joie" partage une "bonne nouvelle": "la joie est en nous".

 

une joie qui n'a pas besoin de raison d'être

La béatitude n'est pas une qualité à acquérir mais Alain Durel encourage chacun à revenir en soi-même, pour faire "la grande expérience d'une joie sans cause, qui nous précède, une joie qui n'est pas dépendante du plaisir mais qui est à la racine de notre être". Cette joie qu'identifie le philosophe persiste au-delà des situations de souffrance.
 

Le mental, principal obstacle à la joie

Alain Durel montre comment le mental a fini par "prendre le pouvoir". Nous faisons en effet un usage quasi permanent "d'un esprit qui ne cesse de fonctionner", le philosophe décrit "un caractère lancinant répétitif, mécanique" de notre esprit. Or, le mental entretient selon lui le regret et la nostalgie qui empêchent de trouver l'instant présent où se trouve la joie fondamentale. Il nous exporte loin de notre centre où est la joie.

Famille chrétienne, août 2016.

------------------------------------------------------------------------

 

Sur RCF avec Stéphanie Gallet (pour écouter l'émission, cliquer sur le lien ci-dessous) :

https://rcf.fr/culture/philosophie/emission-speciale-les-francais-la-joie-et-nous

 

"Mon dernier moment de joie, c'est maintenant."

Pour Alain Durel, la joie c'est du présent. Lui qui consacre chaque matin 30 minutes au silence, confie y trouver de la joie. Le philosophe distingue le plaisir, la joie, le bonheur et la béatitude. Pour lui, le plaisir est lié plutôt aux sens et aux émotions, il a un caractère passager lié au temps.

A l'opposé, la béatitude a une connotations plus religieuse, elle renvoie à l'éternité et à l'au-delà. "Le bonheur c'est un bien-être durable, un plaisir de l'âme", dit-il. Pour lui, le terme de joie dépasse la notion de plaisir et de bien-être, il n'est pas non plus la gaîté ou la bonne humeur. Si le plaisir est de l'ordre de l'avoir la joie est plutôt de l'ordre de l'être. Etre en joie ne requiert pas nécessairement la possession.

 

"Il y a un côté subversif dans la joie. Quand on cultive la tristesse, la frustration, chez les gens, on cultive le manque. Et si vous cultivez le manque, vous engagez à la consommation. On est dans un système où la tristesse fait partie même du processus de consommation." Alan Durel

---------------------------------------------------------------------

 

Sur Radio Notre Dame avec François Maillot (pour écouter l'émission cliquer sur le lien ci-dessous) :

http://radionotredame.net/emission/vox-libri/16-06-2016/

 

Émission du Jeudi 16 juin 2016

Alain Durel pour "Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant"

alain durel

Alain Durel pour "Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant" éditions Eyrolles.
Un guide de développement spirituel, composé de conseils, de citations, d'exemples et d'exercices, pour réorienter sa vie et trouver le chemin
de la sagesse et de la joie.

 

Parution le 17 mars chez Eyrolles

La joie ici et maintenant

La joie ne tombe pas du ciel... elle se cultive ! Se réaliser soi-même, être heureux en amour, se réconcilier avec son environnement, faire face à la souffrance… rien de cela n’est possible sans l’éclosion d’un bonheur authentique dont la joie est la clef.

 Traité de méditation, émaillé de citations, d'exemples et d'exercices, ce guide de développement spirituel permettra à tout un chacun de réorienter sa vie et de retrouver le chemin de la sagesse.

Alain Durel, né en 1961, est écrivain et philosophe. Il a publié plusieurs ouvrages de spiritualité, en particulier La presqu’île interdite et L'archipel des saints, chez Albin Michel.